Musée du sucre d’orge de Moret sur Loing par Marion et Mélissa

 

Le musée du Sucres d’Orges.

     836301

Le musé du sucre d’Orges des religieuses se trouve au Moulin Provencher sur le pont de Moret sur Loing. Le sucre d’Orge des Religieuses de Moret est propre et aimé depuis plus de 300 ans. A l’origine ce sont les Religieuses Bénédictines, qui, en 1638 avaient conçue une maison à Moret. Cette maison ce prénommais « Prieuré de Notre Dame des Anges », c’est dans cette maison que les religieuses avaient crées ces fameux sucres d’Orges de Moret.

 

Cette confiserie, unique en son genre faisait les satisfactions et l’enchantement des plus hauts personnages, qui en emportaient d’amples provision quand la Cour ce déplaçait à Moret.

 

Après c’être développé sous Louis XIV et connu jusqu’en 1758, qui fut une époque fort brillante, le monastère arriva par un nombre de déséquilibre et disparu en 1792. Du même coup, la fabrication ce stoppa pendant la Révolution, et même le secret de cette fabrication paraissait à jamais perdu, emporté avec les religieuses par la vague révolutionnaire. 

 

Après les mauvais jours, par bonheur, Sœur Félicité, une bonne religieuse de l’ancien Prieuré de Moret, revint habiter la région de Moret Sur Loing emportant avec elle le secret de la recette des fameux Sucres d’Orges. Peu avant sa mort elle confia à une amie fidèle le secret de leur fabrication.  

moret-berlingos

 

Plus tard, d’autres religieuses vinrent s’installer à Moret, la fidèle confidente, contrairement au conseil de la religieuse décédée, s’empressa de leur confier la recette si précieuse des Religieuses Bénédictines. 

 

 sucre-orge-moret

 

  • 1853 : La fabrication prend un nouveau départ.
  • Début du XXème Siècle : Fabrication et vente au coin de la place royale, face à l’église de Moret.
  • 1960 : Début des difficultés financières.
  • 1970 : Sœur Marie-André confie le secret du Sucre d’Orges à Monsieur Jean Rousseau, confiseur.
  • 1972 : Les Sœurs, durent cesser leur fabrication et quitter Moret.

 

 Par la Suite M. Jean ROUSSEAU a repris cette culture, au sein de l’association des « Produit et Terroir » et dans la boutique qui lui est consacrée. Cette spécialité plusieurs fois ancienne renaît et continu à être fabriquée. 

 

 Le musée du sucre d’Orges est ouvert les vendredis, samedis, dimanches et jour fériés de 14h00 à 19h00. Les tarifs pratiqués sont :

 

  • Tarif de Base : Adultes plein tarif : 2 Euros
  •  Tarif de Groupe : De 84 et 190 Euros Forfait pour 20 personnes
  • Tarif réduit : 1 Euro / Enfant de moins de 10 ans.

 

 Coordonnées :

 

 Tel : 01.60.70.41.66 ; Fax : 01.60.70.82.52

Email : tourisme@ccmsl.com

Laisser un commentaire