Commémoration Napoléon

Commémoration Napoléon :

Tous les deux ans, en février, la ville de Montereau fait revivre l’épopée impériale en souvenir de la bataille de 1814, une évocation historique haute en couleur qui enchante tout le monde.
Sur les hauteurs de Surville Napoléon pointe lui-même les pièces, les boulets ennemis sifflent comme les vents déchaînés ; mais les soldats murmurent de ce que l’Empereur reste ainsi exposé aux coups de l’ennemi.
sfzser

L’histoire :

Au retour de la campagne de Russie, après avoir combattu les coalisés en Allemagne, en Italie et en Espagne, l’armée napoléonienne se replie sur les frontières de la France. Dès janvier 1814, à la tête de troupes affaiblies, l’Empereur, seul contre tous, va alors livrer sa plus belle campagne : « la Campagne de France » avant d’abdiquer à Fontainebleau le 6 avril 1814 pour partir ensuite vers un cours exil à l’île d’Elbe. Ce sera ensuite le sursaut des 100 jours qui s’achèvera à Waterloo.
C’est au cœur de cette campagne de France que, le 18 février 1814, Napoléon remporte à Montereau sa dernière victoire.
Au confluent de la Seine et de l’Yonne, une statue équestre de Napoléon, l’une des seules de France avec celle de Cherbourg, rappelle cet événement qui fait de la ville l’un des hauts lieux de la Campagne de France et de l’épopée napoléonienne.
Les 15 et 16 février 2014, à l’occasion du bicentenaire de la bataille, la ville de Montereau à commémoré avec éclat cette ultime victoire.

Commémoration :

Ces journées Napoléon rencontrent un vrai succès populaire, avec plus de mille figurants en costume et plusieurs dizaine de miliers de participants à chaque édition. C’est un univers peuplé de hussards et de grognards unis dans la bataille… comme dans la fête. Ils se mettent dans leur rôle avec leurs costumes, leurs codes, leur langage. Il y a aussi les salons, les expositions et autres reconstitutions miniatures au programme.3592981_1_545x341

Laisser un commentaire